Dispositifs entreprise

Diagnostic GPEC

Le diagnostic GPEC est un état des lieux quantitatif et qualitatif de l’emploi, des métiers et des compétences disponibles dans l’entreprise. En tant que projection dans le futur, il permet de prendre des décisions pour recruter, manager les compétences, veiller au maintien des compétences clés dans l’entreprise.


OBJECTIF

Le diagnostic GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) vise à accompagner l’entreprise dans le lancement d’une démarche GPEC. L’accord national du 17 mai 2010 relatif à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences en fixe les principes.
"Pour les entreprises, la GPEC permet, en anticipant les évolutions - dans les technologies, l’environnement, les règlementations et les normes techniques, ainsi que dans les produits et/ou métiers - de disposer, en temps voulu et sans à coups techniques ou sociaux, du personnel qualifié dont elles ont besoin pour maintenir et développer leur compétitivité et leurs emplois." Source : Accord National du 17 mai 2010

La démarche GPEC préconisée à la suite d’un diagnostic peut déboucher sur :
- Une cartographie des emplois, métiers et compétences
- L’analyse de la pyramide des âges
- L’identification des compétences stratégiques, rares ou à préserver
- Le recensement des polyvalences et poly-compétences
- La mise en place d’entretiens annuels

Les plans d’actions s’inscrivent dans la stratégie de l’entreprise (recruter / fidéliser / anticiper les évolutions des emplois...) avec pour objet la consolidation de la performance de l’entreprise sur son marché et de l’employabilité des salariés


PUBLIC

Toute entreprise de moins de 300 salariés peut s’engager sur un diagnostic de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences finançable par l’OPCAIM.


FINANCEMENT OPCAIM

Prise en charge à 100% du coût réel de la prestation extérieure réalisée, dans la limite de 5 jours par an et de 1000€ HT par jour.
Dans la limite des disponibilités financières.