Dispositifs entreprise

agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Accueil > Dispositifs formation > Dispositifs entreprise > Les dispositifs complémentaires

Les dispositifs complémentaires


L’évaluation préformative

Elle a pour objectif d’évaluer les connaissances, compétences et savoir-faire afin d’individualiser la formation en adaptant son contenu et sa durée.


L’entretien professionnel

Pour tout salarié ayant au moins 2 ans d’ancienneté dans son entreprise, l’entretien professionnel est l’occasion d’un dialogue avec l’employeur tous les deux ans, consacré aux perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi. Cet entretien se réalise en général avec le supérieur hiérarchique direct et donne lieu à un écrit remis au salarié. Un guide est disponible sur le site de l’Observatoire de la Métallurgie.

L’entretien s’adresse à tous les salariés (CDI, CDD, temps complet ou temps partiel). Il doit également être réalisé après une longue absence ou un congé prolongé. Il remplace aujourd’hui tous les entretiens prévus hier dans le cadre de votre entreprise.

Tous les 6 ans, cet entretien permet de dresser un état des lieux récapitulatif des parcours professionnel des salariés dans l’entreprise (entretiens réalisés, actions de formation, progression salariale/professionnelle,…).


Le conseil en évolution professionnel

Toute personne peut bénéficier du conseil en évolution professionnelle dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. Ce conseil gratuit est mis en œuvre dans le cadre du service public régional de l’orientation et vous permet :

  1. d’être informé sur votre environnement professionnel et l’évolution des métiers sur un territoire ;
  2. de mieux connaître vos compétences, de les valoriser et d’identifier celles à acquérir pour favoriser votre évolution professionnelle ;
  3. de connaître les emplois correspondant aux compétences que vous avez acquises ;
  4. d’être informé des différents dispositifs que vous pouvez mobiliser pour réaliser votre projet d’évolution professionnelle.

Vous pouvez vous adresser à un organisme de Conseil en Evolution Professionnelle CEP : FONGECIF, APEC, Cap emploi….
Pour toutes informations : http://www.fongecifchampagneardenne...

Pour en savoir plus, consultez le portail officiel du service public de l’orientation. Vous trouverez également la liste des conseils en évolution professionnel sur le site "mon compte formation".


Le bilan de compétences

Il doit permettre au salarié de faire le point sur ses compétences professionnelles et ses motivations, pour définir un projet professionnel et, pourquoi pas, un projet de formation. Ce bilan est à son initiative, dans le cadre d’un " congé pour un bilan de compétences ", ou à celle de l’employeur, avec l’accord du salarié, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.